header banner
Default

Le Bitcoin célèbre son anniversaire le 2140 Savez-vous la raison?


News JVTech 2140, une année capitale pour le Bitcoin. Savez-vous pourquoi ?

Profil de adamvirgili,  Jeuxvideo.com

adamvirgili - Rédaction jeuxvideo.com

Il y a des événements qui marquent un tournant dans l'histoire d'une technologie à la manière du bug de l'an 2000. Pour le Bitcoin, l'année 2140 sera l'une de ces années capitales. Mais savez-vous pourquoi ?

2140, une année capitale pour le Bitcoin. Savez-vous pourquoi ?

Bitcoin, un projet bien rodé

Tout d'abord, revenons aux origines du Bitcoin. Il y a près de 14 ans, un mystérieux individu connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto posait les bases d'une révolution à la fois virtuelle et financière dans un document appelé le white paper. Dans ce texte, Nakamoto a communiqué les principes du Bitcoin, en décrivant en détail son fonctionnement et ses fondamentaux.

Parmi ces éléments, l'un des aspects clés de la crypto mentionnés dans le white paper est la limite de la quantité de Bitcoin qui peut être émise. Concrètement, son créateur a programmé le code du Bitcoin de manière à ce qu'il n'y ait jamais plus de 21 millions de pièces en circulation. Cela en fait théoriquement une véritable monnaie numérique rare et précieuse.

Pour émettre de nouvelles pièces, il est nécessaire de procéder à leur extraction par le biais d'un processus qu'on appelle le minage. Pour ce faire, des individus utilisent la puissance de calcul de leur matériel informatique (ASICs, RIG) pour résoudre des calculs complexes afin de valider les transactions et de sécuriser le réseau. En récompense de leur travail, ils reçoivent des Bitcoins nouvellement créés.

Cependant, le processus de minage devient de plus en plus difficile avec le temps. Cela est dû à un mécanisme appelé "halving". Environ tous les quatre ans (~210 000 blocs minés), le protocole du Bitcoin divise par deux les récompenses attribuées aux mineurs. Ainsi, la quantité émise de Bitcoins diminue dans le temps de manière exponentielle.

Halving1234
Année2012201620202024
Bloc de départ210 000420 000630 000840 000
Récompense initiale (BTC)502512.56.25
Récompense finale (BTC)2512.56.253.125

Malgré cette diminution de récompense, il y a bien un jour où un mineur extraira le dernier Bitcoin du réseau...

2140 : l'année du dernier Bitcoin ?

Selon les estimations, c'est en 2140 que le minage du tout dernier Bitcoin aura lieu. Après cela, en théorie, aucun nouveau Bitcoin ne pourra être créé. Ainsi, les mineurs ne recevront plus de récompenses en Bitcoin. C'est pourquoi cette année sera une date charnière pour la reine des cryptomonnaies.

Pour cette raison, certaines personnes s'inquiètent de la viabilité du Bitcoin après cette date car cela marquera tout simplement la fin de la création monétaire du Bitcoin. Et qui dit plus de récompenses, dit moins de motivation à contribuer au réseau.

Cependant, il est important de noter que le Bitcoin devrait continuer à fonctionner. En effet, les mineurs qui mettront leur puissance de calcul à contribution percevront des frais sur chacune des transactions, comme c'est le cas aujourd'hui.

On ne sait pas si la cryptomonnaie sera encore d'actualité dans un siècle, mais si son adoption continue, ses frais pourraient être bien plus conséquents en raison du nombre croissant d'utilisateurs sur le réseau. Bien sûr, il est impossible de prédire l'avenir avec certitude. En 100 ans, de nombreux événements peuvent se produire et impacter significativement le Bitcoin. Seul l'avenir nous dira si Satoshi n'a pas oublié une ligne de code...

News JVTech

Les centimes du Bitcoin : qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News JVTech

Le Bitcoin et les cryptos sont-ils toujours synonymes de liberté et d’anonymat ?

News JVTech

Qui est l’inventeur du Bitcoin ? Retour sur l’histoire du mystérieux Satoshi Nakamoto

News JVTech

Bitcoin : que se passera-t-il après le dernier BTC miné ?

News JVTech

Bitcoin : est-ce que l'ordinateur quantique peut réduire à néant la technologie blockchain et les cryptos ?

1

Grand Theft Auto VI

2025

2

Black Myth : Wukong

20 août 2024

3

The Last of Us Part II Remastered

19 janv. 2024

4

Final Fantasy VII Rebirth

29 févr. 2024

5

Senua's Saga : Hellblade II

2024

Sources


Article information

Author: John Rivera

Last Updated: 1702693561

Views: 914

Rating: 3.8 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: John Rivera

Birthday: 2006-05-18

Address: PSC 7819, Box 7392, APO AE 88821

Phone: +4237193066930037

Job: Drone Pilot

Hobby: Tennis, Bird Watching, Running, Mountain Climbing, Bird Watching, Table Tennis, Pottery

Introduction: My name is John Rivera, I am a dedicated, forthright, strong-willed, vibrant, variegated, bold, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.